waze_logo

Si votre GPS ne vous convient pas (ou plus), qu’il n’est pas capable de calculer efficacement le trafic et ne vous fais pas contourner les bouchons, si vous en avez assez de payer annuellement les mises à jour des cartes, si vous ne voulez pas dépenser plusieurs centaines d’euros pour acheter un GPS, il existe une application pour smartphone entièrement gratuite : Waze.

Waze est une application de navigation GPS communautaire disponible sur AppleStore (iPhone), PlayStore (Android) et MarketPlace (Windows Phone).

Au premier lancement de Waze vous devrez vous créer un compte directement dans l’application. Vous pourrez vous rendre compte que l’interface est très soignée et très web 2.0 ce qui la rend très agréable.

waze2

Waze est donc basée sur la communauté de ses utilisateurs. Ce sont donc vous qui informez la communauté de tous les incidents et infos sur votre trajet (embouteillage, accident, contrôle de police, radars fixe, radar mobile mais aussi véhicule sur le bas côté, sur la route, nid de poule, météo …etc). Ce qui en fait un GPS vraiment complet et tout aussi performant qu’un GPS payant.


waze_accident

Waze_Danger

Ce qui est bluffant par rapport à des GPS comme TomTom, Garmin et consort est que Waze gère extrêmement bien le trafic et vous êtes informé en temps réel (par des petites bulles d’information) des ralentissements devant vous.

Waze_Trafic

Je me suis déjà retrouvé dans l’impossibilité d’entrer sur l’autoroute à cause d’un accident grave, Waze m’a fait prendre des petites routes de campagnes (routes à sens unique juste assez large pour ma voiture) et me faire arriver à bon port dans un délai raisonnable.

Waze-meilleur-trajet

Vous avez bien sur la possibilité d’enregistrer des favoris (Travail, Maison …etc)

Waze_Iti

En utilisant Waze, vous gagner des points ce qui vous permet d’entrer dans un classement. Ces points vous permettent de pouvoir modifier dans un premier temps les routes autour de chez vous puis sur toute la France pour les utilisateurs en haut du classement.

RangWaze

Sur les cartes, vous êtes représentés par un avatar. Vous pouvez le choisir parmi une liste et votre classement est représenté sur votre avatar.

waze_avatar

Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter des amis (par Facebook uniquement), savoir quand ils sont en train de conduire et leur envoyer des messages.

Waze_friends

Vous pouvez aussi discuter grâce au chat de carte, créer des groupes et y inviter vos amis

Waze_Chat

La cerise sur le gâteau : Waze et les mises à jour des cartes sont entièrement gratuites.

L’essayer c’est l’adopter!

N’hésitez pas à me laisser votre ressenti sur Waze en commentaires de cet article.

[Application Smartphone] Waze : Application GPS Communautaire gratuite
Tagged on:                                                                                             

8 thoughts on “[Application Smartphone] Waze : Application GPS Communautaire gratuite

  • Tu peux régler ces paramètres dans l’application.
    Tu peux interdire les chats de carte.
    Au niveau des évènements tu peux aussi restreindre les alertes

  • Bonjour Julien, je cherchais justement un nouveau GPS pour ma voiture et je ne voulais pas payer une fortune. Je me suis donc mis en quête de trouver un GPS gratuit sur mon Samsung Galaxy S3 et je suis tombé sur ton article. J’en suis pleinement content et je trouve qu’il me guide beaucoup mieux que mon ancien Tom Tom. Un grand merci à toi et à ton site qui m’a permis d’économiser plusieurs centaines d’euros 🙂

  • salut aux Wazers
    Dans cette version, il y a une nouvelle icone ( qui sert semble t il a a jouter des amis…) mais qui est mal positionnée car elle recouvre le compteur de vitesse ( bas droite de l’ecran..)
    y a t il un moyen de virer cette nouvelle icone ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus :
1236719-raspberry-pi-logo
[Tuto Geek] Installation de XBMC OpenElec sur Raspberry Pi

Pour continuer dans la lignée du Raspberry, je vais vous expliquer comment installer OpenElec (XBMC) sur la bête. Pour faire...

Fermer