dual-boot-win-ubuntu1

Si vous avez suivi mon tuto pour se familiariser avec Ubuntu mais que le mode live vous ennuie, que vous avez envie d’installer Ubuntu sur votre ordinateur mais en ayant toujours accès à Windows. Si vous n’êtes pas encore prêt à passer totalement à Ubuntu, alors ce tuto va vous intéresser..

Dans ce tuto, je vais vous expliquer, pas à pas, comment installer Ubuntu à côté de Windows 7 en dual boot. C’est à dire, qu’au démarrage de votre ordinateur, vous aurez le choix de démarrer soit sur Windows, soit sur Ubuntu.

Avant toute chose : ce tuto vous explique comment installer Ubuntu à côté de Windows. Des risques peuvent subvenir et créer des dommages à Windows. Toute perte de données sera irreversible. Je ne pourrais être tenu pour responsable en cas d’effacement accidentel.

Pré-requis :

– Une image ISO de Ubuntu, disponible ICI (version 12.10 en date de cet article)

– Un CD vierge où graver votre image ISO ou une clé USB en mode live (cliquez ICI pour voir la procédure de création d’une clé Live USB Ubuntu)

– Un PC avec Windows d’installé (peu importe la version)

C’est parti pour l’installation

Je n’expliquerais pas dans ce tuto comment graver l’image ISO, cette étape étant assez simple. Si toutefois vous ne savez pas faire, n’hésitez pas à me solliciter dans les commentaires de cet article.

Avant toute chose, il faut avoir un minimum de 20 Go de disponible sur le lecteur C de Windows. En effet, Ubuntu prend en installation de base environ 5 Go, cela laissera donc 15 Go pour enregistrer vos futurs documents.

DualBoot001

Avant de démarrer, il faut configurer le BIOS de votre PC afin de mettre le lecteur CD (ou le lecteur USB) en premier lecteur (j’explique la procédure dans mon tuto d’installation de Debian ICI au paragraphe 3).

Une fois la configuration faites dans le BIOS, mettez le CD de Ubuntu fraîchement gravé ou votre clé USB et allumez votre PC.

Vous devriez avoir cet écran, à ce niveau, rien à faire à part attendre la suite.

DualBoot002

Après quelques instants, vous allez arriver sur cet écran.

Comme vous pouvez le voir, ce CD (ou cette clé USB) peut vous servir aussi de Live-CD (ou de Live USB).

Donc, pour pouvoir installer, choisissez à gauche votre langue d’installation puis cliquez sur « Installer Ubuntu« .

DualBoot003

Sur cet écran, l’installeur de Ubuntu précise qu’il a besoin de 4.8 Go d’espace libre pour s’installer et indique si l’ordinateur est connecté à internet.

Si le PC est connecté à internet, je vous engage fortement à cocher la case « Télécharger les mises à jour pendant l’installation« , dans ce cas, vous aurez un Ubuntu parfaitement à jour.

DualBoot005

Cet écran étant le plus important de tous, il faut être extrêmement vigilant. Donc, pour faire une installation en Dual-Boot avec Windows, choisissez « Installer Ubuntu à côté de Windows » et cliquez sur « Continuer« .

DualBoot006

Sur cet écran, vous allez configurer la place sur le disque dur que vous souhaitez alloué à Ubuntu. Pour ce faire, avec la souris, cliquez sur la petite bande blanche entre les deux espaces, puis glissez vers la gauche ou la droite pour réduire ou maximiser l’espace. L’espace de stockage alloué à Ubuntu est celui de droite.

Important : l’espace que vous maximisez dans l’installation de Ubuntu sera de l’espace enlevé sur votre installation de Windows.

Une fois que l’espace alloué vous convient, cliquez sur « Installer Maintenant« .

DualBoot007

Pour confirmer votre installation, cliquez sur « Continuer » sur le message d’avertissement.

Attention : en cliquant sur ce bouton, vous allez installer Ubuntu. Toute perte de données sera irreversible. Je ne pourrais être tenu pour responsable en cas d’effacement accidentel.

DualBoot008

Sur cet écran, choisissez votre fuseau horaire en écrivant « Paris » puis cliquez sur « Continuer« .

DualBoot009

Dans cet écran, il faut configurer les informations du compte que vous allez utiliser sur Ubuntu.

DualBoot010

Une fois l’installation de Ubuntu terminée, vous arriverez sur cet écran. Pour terminer cliquez sur « Redémarrer maintenant« .

DualBoot011

Au redémarrage, un écran va vous demander d’enlever le CD (ou la clé USB) du lecteur. Au premier démarrage vous allez arriver sur le GRUB (le nouveau menu de démarrage de votre ordinateur).

Vous aurez donc le choix entre Ubuntu (en haut) et Windows (en bas).

DualBoot012

Après avoir sélectionné Ubuntu, l’écran de connexion apparaît où il faut entrer le mot de passe du compte créé précédemment.

DualBoot013

Une fois le mot de passe entré, le bureau de Ubuntu s’affiche.

DualBoot014

A noter qu’une fois votre Ubuntu installé, si vous choisissez Windows dans le nouveau menu GRUB, vous pourrez avoir l’écran ci-dessous.

Cet écran est normal. En installant Ubuntu à côté de Windows, vous avez touché l’espace disque et donc Windows doit recalculer son nouvel espace. Laisser donc le CheckDisk terminer son analyse.

DualBoot015

DualBoot016

Une fois le CheckDisk terminé, Windows démarrera sans encombre

DualBoot017

En allant dans le poste de travail de Windows, vous pourrez voir que l’espace disque du lecteur C a diminué.

DualBoot018

Ce tuto est terminé.

Enjoy !!!

[Tuto Geek] Installer Ubuntu à côté de Windows en Dual Boot
Tagged on:                                                                         

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus :
wHVSR6c
[Cinéma] Star Wars – Photos inédites

  En tant qu'énorme fan de Star Wars, je suis toujours sur la brèche pour trouver des infos et perles.

Fermer