Contourner le blocage de T411.me
Contourner le blocage de T411.me

 

Comme vous avez pu l’entendre ici et là, les autorités françaises essaient (je dis bien essaient) de rendre inaccessible le site T411.
Déjà, la bonne nouvelle est que l’URL du site bloquée est T411.me alors que le site a changé récemment d’URL (T411.io).
Après, ce genre d’annonces n’a rien d’alarmant, en effet, il existe plusieurs techniques pour contourner ce blocage, et ça très simplement, même pour des novices en informatique.

Je vais vous en présenter 6.

6 méthodes pour contourner le blocage de T411.me

 

Migrer chez Numéricable

En effet, le blocage a été demandé à tous les providers sauf Numéricable car le trafic du site chez ce provider est très faible. Bien sur, je rigole, ne migrez pas pour ça 😉

Passer par un serveur proxy

Un serveur proxy est un serveur utilisé pour la navigation web. Ce serveur, quand il est paramétré dans votre navigateur web, se trouve entre votre Box et le site à atteindre (en l’occurence t411.me) et fais ainsi relais et vous ne passez donc plus par les serveurs de votre provider.

 

Passer par un VPN

Un VPN (Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel en français) est un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants. La connexion entre les ordinateurs est gérée de façon transparente, créant un tunnel sécurisé et crypté entre eux. Les ordinateurs connectés au VPN sont ainsi sur le même réseau local (virtuel), ce qui permet de passer outre d’éventuelles restrictions sur le réseau (comme des pare-feux ou des proxys).

Le but est donc de se connecter à un VPN autre que français afin de contourner le blocage et accéder à T411. En outre, les solutions de VPN sont en général payant.

 

Ajouter une entrée dans vos DNS

Un serveur DNS (Domain Name System) permet de faire un lien entre un nom de domaine (t411.me) et l’adresse IP associée à ce nom de domaine (104.18.37.180).
Quand vous connectez votre PC à votre BOX, celle-ci vous fournit les serveurs DNS de votre provider et vous passez par ces serveurs pour naviguer sur vos sites préférés.
Afin de vous rendre sur T411 sans subir le blocage, il suffit de rentrer en « dur » dans votre PC un serveur DNS différent de ceux de votre provider (Google : 8.8.8.8 et 8.8.4.4 ou OpenDNS : 208.67.222.222 et 208.67.220.220).
Une fois renseigné, quand vous essaierez de vous rendre sur T411.me, les DNS de votre provider seront d’abord interrogés et comme aucune réponse ne sera retournée dû au blocage, votre PC ira automatiquement interrogé les DNS que vous aurez rajouté).

Ci-dessous, un mini tuto pour ajouter le serveur DNS à votre configuration

Faites un clic droit sur l’icone réseau (dans la barre des taches, à côté de l’heure) ou l’icone wifi si vous êtes connecté en Wifi et choisir « Ouvrir le centre de réseau et partage« .

DNS001

Dans la fenêtre « Panneau de configuration » qui s’affiche, cliquez en haut à gauche sur « Modifier les paramètres de la carte« .

DNS002

Une fois sur la liste de vos différentes cartes réseaux, choisissez la votre et faites un clic droit > propriétés puis double cliquer sur « Protocole Internet Version 4 ».

Dans la fenêtre suivante, en bas à droite, cliquez sur le bouton « Avancé« .

Enfin, ouvrez l’onglet « DNS » et entrer le DNS que vous souhaitez (dans l’exemple, celui de Google : 8.8.8.8).

DNS003

Passer par le réseau TOR

TOR (acronyme de The Onion Router) et un réseau communautaire et fonctionne comme un VPN mais au lieu de passer par un serveur, vous passez par les PC des utilisateurs connectés au réseau.

Modifier le fichier HOSTS de votre Windows

Le fichier HOSTS permet de rentrer en « dur » (et donc directement dans la configuration de votre PC) une relation entre un nom de domaine et une IP.
Le fichier est accessible ici : C:\Windows\System32\drivers\etc
Si vous double cliquer sur le fichier, vous pourrez l’ouvrir et le modifier mais pas enegistrer les infos ajouté dedans. Afin de contourner ce souci, il faut que vous alliez directement chercher le bloc note via le menu démarrer et faire un clique droit « ouvrir en tant qu’administrateur ».
Une fois le bloc note ouvert, aller chercher le fichier HOSTS et rentrer ces infos tel quel en fin de fichier (faites un copier coller)

 108.162.203.254 t411.me 

Vous connaissez maintenant 6 façons de pouvoir continuer à vous connecter à T411.me et contourner les blocages au niveau des providers français.
N’hésitez pas à commenter cet article si jamais vous connaissez d’autres méthodes.

[Tuto Geek] Contourner le blocage de T411.me par les providers français

3 thoughts on “[Tuto Geek] Contourner le blocage de T411.me par les providers français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus :
free-niel-650x433
Hotline Free : (mauvais) retour d’expérience

Je suis abonné Free depuis pas mal d'années (et abonné Free Mobile depuis le lancement de Free dans la téléphonie mobile). Je...

Fermer