debian-DKblue

Vous voulez pavaner devant vos amis, leur dire que vous êtes un geek, un vrai?

Vous voulez épater la galerie en montrant que vous savez taper des lignes de commande incompréhensibles pour le commun des mortels?

En sommes, vous aimeriez vous la péter devant vos ami(e)s?

Alors ce tuto est fait pour vous, je vais vous expliquer, pas à pas, comment installer une distribution Linux (Debian).

L’installation en vidéo de Debian :

 

Pour commencer, il faut que vous sachiez où vous souhaitez installer Debian.

Si vous voulez installer le système d’exploitation de manière définitive, vous allez donc effacer entièrement le disque dur où il sera installé.

Pensez donc bien qu’une fois l’installation lancée, tout ce que vous aviez avant cette installation sera définitivement perdu.

Je ne pourrais en aucun cas être responsable de vos pertes de données.

Si vous n’avez pas de PC disponible, je vous conseille de passer par une solution de virtualisation avec VMWare ou VirtualBox.

Sinon si vous souhaitez vous faire la main, vous pouvez commencer par vous servir d’un CD ou d’une clé USB de boot et rester en mode Live comme je l’explique dans ce tuto.

Une fois toutes ces infos expliquées, nous pouvons commencer :

Avant toute chose, il faut télécharger une image de CD disponible sur le site de Debian.  La dernière en date est la version 6.0.7.

Une fois l’image ISO en votre possession, vous pouvez soit le graver sur un CD soit créer une clé USB bootable (pour voir comment faire, ça ce passe ICI).

Avant de commencer l’installation, vous devez vous rendre dans le BIOS de la carte mère de votre ordinateur afin de lui indiquer le lecteur CD ou USB (selon l’usage) en premier lecteur de démarrage, sinon vous ne pourrais jamais démarrer sur votre CD ou clé USB.

Pour accéder au BIOS, vous devez appuyer sur la touche F1 ou SUPPR de votre clavier en fonction de ce qui est renseigné sur l’écran de démarrage (en général : « For BIOS Menu enter F1 »).

Une fois dans le BIOS, vous devez accéder à un écran du type ci-dessous.

Il faut que vous trouviez la section « Boot », ensuite il faut mettre en premier le drive que vous voulez. A savoir que « Removable Devices » correspond au lecteur USB et « CD-ROM drive » au lecteur CD/DVD.

Sur l’image ci-dessous, cela veut dire que le BIOS au démarrage va essayer de démarrer sur la clé USB et si il n’y arrive pas il va essayer sur le lecteur CD avant de lancer le disque dur.

Bios

Une fois démarré sur le CD ou la clé USB, vous arrivez sur cet écran.

A noter que vous pourrez n’utiliser que le clavier pendant cette installation (les vrais Geek n’utilisent pas la souris 😉 ).

Donc pour continuer, faites le choix « Install » et appuyer sur la touche Entrée de votre clavier pour continuer.

Debian001

Sur cette écran vous devez renseigner la langue dans laquelle l’installation va se faire et surtout la langue dans laquelle le système Debian va être installé.

Choisissez donc « French »

Debian002

Cet écran vous permet de préciser votre pays afin de configurer le fuseau horaire.

On choisit donc « France »

Debian003

Sur cet écran, on choisit la langue du clavier, pour éviter de vous retrouver avec un clavier chinois ou japonais, je vous conseille le choix « Français (fr-latin9) »

Debian004

Cet écran vous permet de définir le nom que vous voulez donner à votre système. Vous pouvez choisir le nom que vous voulez, sans espace, pour le tuto j’ai choisis tout simplement « debian« .

Ensuite, appuyer sur la touche « Tabulation » de votre clavier pour choisir « Continuer » et faites Entrée pour passer au prochain écran.

Debian005

Dans cet écran, vous devez entrer le domaine sur lequel vous êtes. Si vous êtes sur le réseau local chez vous, vous devez laisser vide sinon entrez votre domaine , ensuite aller sur « Continuer » et faites Entrée.

Debian006

Sur cet écran, vous devez configurer le mot de passe du « Super Utilisateur » (Root). Sur un système Linux, Root est l’utilisateur qui a les droits maximums, c’est donc l’administrateur du système. Il faut absolument bien choisir ce mot de passe et éviter les « 123456 ». Un bon mot de passe est composés au minimum de 8 caractères avec chiffres, lettres, majuscules, minuscules et caractères spéciaux.

Entrez donc votre mot de passe, notez le et continuons.

Debian007

Dans cet écran, vous devez taper une seconde fois le mot de passe de « Root » afin de le valider.

Debian008

Dans cet écran, vous devez créer un utilisateur de base (sans droits particulier).

Pour être franc, cet utilisateur ne sert pas à grand chose sachant que vous interviendrez surtout avec le compte Root.

Mais comme la création de ce compte est obligatoire, entrez un nom d’utilisateur  puis faites entrée sur « Continuer« .

Debian009

Dans cet écran, vous devez choisir un identifiant (login) pour ce nouveau compte. Ne nous cassons pas la tête et mettons la même chose que l’écran précédent.

Debian010

Pareil que lors de la création du compte Root, vous devez taper deux fois le mot de passe de ce nouvel utilisateur pour le créer et le valider.

Debian011

Debian012

Dans cet écran, la configuration de l’heure du système Debian va se faire automatiquement.

Il faut bien vérifier que le PC où vous installez le système Debian est correctement branché à internet via un câble Ethernet (pas de wifi sur un vrai système Debian de geek).

Debian013

Sur cet écran, nous allons partitionner le disque dur.

Comme nous sommes sur un tuto débutant, laisser le choix par défaut « Assisté – Utiliser un disque entier » et faites « Continuer« .

Debian014

Dans cet écran, vous devez choisir le disque dur où vous souhaitez installer Debian.

Si votre ordinateur se compose de plusieurs disques dur, faites attention à bien le choisir.

Debian015

Sur cet écran, choisissez « Partition /home séparée »

La partition « Home » est la partition où seront stockés les dossiers utilisateurs. C’est plus sage de mettre ce dossier sur une autre partition au cas où vous serez amenés à réinstaller votre système Debian, dans ce cas nous ne perdrez pas vos données personnelles.

Debian016

Vous arrivez ensuite sur cet écran, il ne vous reste plus qu’à choisir « Terminer le partitionnement et appliquer les changements« .

Debian017

Sur cet écran, vous devez valider que vous souhaitez installer Debian et que vous allez tout effacer. Choisissez donc « Oui » et faites entrée.

A ce stade, tout ce que vous aviez sur votre disque dur va être intégralement effacé. En aucun cas je ne pourrais être responsable de la perte de vos données.

Debian018

A ce niveau, rien à faire, l’installation est en cours. Attendez juste que cela se termine

Debian019

Sur cet écran, vous devez choisir un miroir de l’archive Debian. Un miroir est un serveur disponible sur internet où se trouve les dépendances et les différents logiciels que vous serez amenés à installer par la suite sur votre système Debian.

Choisissez donc le pays où se trouve le site miroir (France donc) et faites Entrée pour continuer.

Debian020

Sur cet écran, vous devez choisir spécifiquement le serveur que vous voulez. Choisissez donc celui que vous voulez et une fois fait, faites Entrée.

Debian021

Sur cet écran, vous devez entrer les informations du serveur Proxy si vous en utilisez un. Sinon, allez sur « Continuer » puis Entrée.

Debian022

Laissez Debian télécharger ce dont il a besoin sur le serveur miroir et l’installer. Attendez tranquillement que cela se termine.

Debian023

Sur cet écran, l’installeur du système Debian vous demande si vous voulez envoyer anonymement des infos sur votre système chez Debian. Par principe, je choisi toujours « non » car je n’aime pas que des infos personnelles transitent sur internet. Après, vous pouvez faire comme bon vous semble.

Debian024

Sur cet écran, l’installeur Debian vous propose d’installer des logiciels, choisissez juste « Utilitaire standard du système« . Pour ce faire, allez sur les choix avec les flèches directionnelles et appuyez sur la barre d’espace pour sélectionner ou désélectionner vos choix.

Debian025

L’installeur Debian va installer les logiciels que vous avez préalablement choisis.

Laissez donc faire et attendez d’arriver au prochain écran.

Debian026

Sur cet écran, l’installeur Debian vous demande si il doit installer GRUB.

GRUB est le système d’amorçage du système Debian et est indispensable au système d’exploitation, sans quoi il ne pourra pas démarrer. Choisissez « Oui » et faites Entrée.

Debian027

Sur cet écran, l’installeur Debian est en train d’installer GRUB. Laissez donc faire et attendez le prochain écran.

Debian028

Si vous arrivez sur cet écran, bravo, vous avez réussis à installer Debian!

Vous pouvez donc retirer votre Live CD ou votre Live USB et faites continuer pour démarrer sur votre système Debian fraîchement installé.

Debian029

Et voilà, ci-dessous l’écran sur lequel vous devrez arriver si tout s’est bien passé.

Pour vous connecter sur votre Debian, vous devez entrer à ce niveau soit le login de l’utilisateur soit celui du « Root » ainsi que le mot de passe défini plus haut.

Debian030

Debian031

Debian032

Debian033

Maintenant, il va falloir savoir ce que vous pouvez faire avec votre nouvelle Debian.

Dans des prochaines articles je vous expliquerais comment installer des logiciels sur Debian.

Enjoy !!!

Dans cet article, je vais vous expliquer comment mettre en place une surveillance de votre domicile par caméra.

Ce qu’il vous faut :

– Un PC où vous allez installer Debian

– Un CD ou une clé USB bootable Debian

– Au maximum 2 caméras USB (fonctionne aussi avec des caméras IP mais je n’ai pas testé)

Let’s go!

Dans un premier temps, faire l’installation de Debian

Booter sur le CD ou la clé USB

[Tuto Geek] Debian – Installation et configuration de base
Tagged on:                                                                                         

3 thoughts on “[Tuto Geek] Debian – Installation et configuration de base

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus :
Kaamelott : de retour au cinéma [OFFICIEL]

Alors oui, je parle souvent ici de nouvelles technologies mais aujourd'hui, cet article, va parler d'autre chose : Kaamelott. Donc,...

Fermer